12 février 2016 – Le marché du marketing opérationnel croît fortement pour la seconde année consécutive
Le marché du marketing opérationnel s’inscrit durablement dans une croissance toujours très soutenue. Il affiche en 2015 une hausse globale de 10,5 % pour s’établir à environ 360 millions d’euros.
Cette progression, aussi forte que celle de 2014, vient confirmer l’intérêt des annonceurs pour les services de marketing opérationnel.
Face à une croissance atone des marchés, les industriels accroissent leurs investissements dans des actions terrain, la diversité et la pertinence des dispositifs proposés répondant parfaitement aux stratégies de croissance et de différenciation des marques.
Les services de Force de vente qui représentent 42% du marché poursuivent leur évolution avec une croissance de 9,6 % en 2015, contre 5,3% en 2014.
L’animation commerciale qui enregistre de son côté une croissance de 7,1 % en 2015 représente 36 % du marché.
Enfin, le merchandising qui pèse 17,5 % du métier continue à afficher une très forte croissance avec une progression de 20,5% en 2015.
Les produits de grande consommation courante concernent 60 % de ces trois activités. Ce secteur est particulièrement significatif pour le Merchandising (79%). Il représente respectivement 54% et 57% du chiffre d’affaires de l’animation commerciale et des prestations de force de vente.