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Newsletter du SORAP

LE CABINET IN EXTENSO, MEMBRE DU GROUPE DELOITTE, CONFIRME UNE NOUVELLE FOIS LE RESPECT DES BONNES PRATIQUES SOCIALES PAR LES MEMBRES DU SORAP

Dans la continuité de sa démarche créée en 2007, le SORAP a renouvelé sa confiance au cabinet IN EXTENSO en lui confiant la mission de mener une nouvelle campagne d'audits de ses adhérents, afin d'évaluer les modalités et conditions de respect des dispositions sociales légales et conventionnelles de l'ensemble des activités de la profession : animation commerciale, force de vente et optimisation linéaire/merchandising.

Ce dispositif est constitué de grilles d'audit par métier représentatifs de la profession, comportant chacune une liste d'items - au total 29 - établie au regard du cadre législatif, réglementaire ou conventionnel :

  • Grille d'audit tous métiers
  • Grille d'audit animation commerciale
  • Grille d'audit force de vente
  • Grille d'audit optimisation linéaire/merchandising.

A l'issue de cette nouvelle campagne d'audits de l'ensemble des entreprises adhérentes qui s'est achevée en 2014, les résultats constatés attestent une nouvelle fois du niveau de conformité attendu par la profession.

Ce niveau de résultat rappelle que le strict respect du cadre légal, réglementaire et conventionnel relève de la responsabilité de l'ensemble des acteurs - donneurs d'ordre, salariés et prestataires - impliqués dans des activités de prestation commerciale.

Retrouvez l'intégralité de la réglementation sociale applicable aux trois activités de l'action commerciale terrain sur le site du SORAP, rubrique cadre juridique

SODIS, FILIALE DU GROUPE MCCORMICK, REJOINT LE SORAP

La parole à Cyril GACHE, Directeur de SODIS

SODIS est une filiale du groupe McCormick, un leader mondial des saveurs, dédiée à l'optimisation des ventes des rayons Ducros et Vahiné en GMS. Nos équipes terrain ont une réelle expertise pour gérer des gammes larges dans des rayons spécifiques. Nous proposons aux points de vente un partenariat qui leur permet de développer les volumes réalisés sur les catégories Poivres-Herbes-Epices-Mélanges et Aides aux Desserts.

Notre mission est de permettre à tout consommateur des marques Ducros et Vahiné de trouver, à tout instant et au bon endroit, le produit qu'il est venu chercher en magasin, et de lui donner l'opportunité d'en découvrir de nouveaux dans un rayon très attractif.

Nous avons souhaité rejoindre le SORAP car nous partageons avec ses adhérents les mêmes problématiques : conditions d'accès aux magasins, évolutions de nos pratiques liées au progrès technologique, adaptation à l'évolution de la législation française (Sécurité, droit du travail).

Cyril GACHE - Directeur de SODIS

Etre membre du SORAP va nous donner l'opportunité d'échanger et de partager les bonnes pratiques avec les experts du secteur de l'action commerciale et marketing terrain.

Nous sommes précurseurs en qualité d'industriel aux côtés des adhérents du SORAP historiquement issus du secteur de la prestation de services. Nous espérons être rejoints dans les prochains mois par d'autres industriels.

Nous espérons également trouver des pistes de synergies avec les acteurs du SORAP, afin de renforcer la qualité du service apportée à nos clients.

TROPHEES ACTION COMMERCIALE : LES MEMBRES DU SORAP TRUSTENT LES PREMIERES PLACES

A l'occasion des Trophées du magazine Action Commerciale qui se sont déroulés le lundi 24 novembre 2015, un grand nombre de membres du SORAP ont été récompensés pour la qualité de leurs actions. Ainsi, pour les catégories de Force de vente externalisée et d'Animation commerciale, 5 lauréats sur 6 sont adhérents au SORAP.

Cette forte représentativité atteste du caractère incontournable de nos adhérents sur le marché de la prestation commerciale et marketing terrain. A l'occasion de cet évènement, le SORAP a souligné l'excellente tenue du volume d'affaires de ses adhérents dans la conjoncture actuelle. La capacité des membres du SORAP à mobiliser et former un grand nombre de personnes, l'expérience multicanal / multi-clients, ainsi que la part croissante du traitement et de l'analyse des données, sont autant d'atouts pour qui souhaite une solution efficace d'accélération commerciale sur son marché.

LES METIERS DE L'ACTION COMMERCIALE TERRAIN : DE NOMBREUSES OPPORTUNITES D'EVOLUTION

La parole à Hakim HOUASNIA, Chef de secteur

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Hakim, j'ai 50 ans, je suis ingénieur en aéronautique de formation. J'ai un parcours assez atypique, car j'ai en effet travaillé pendant 27 ans au sein de l'armée de terre algérienne. J'ai quitté l'armée et j'occupe actuellement le poste de chef de secteur dans le B TO B, dans une société d'externalisation commerciale membre du SORAP.

Hakim HOUASNIA, Chef de secteur

Comment êtes-vous arrivé sur les métiers de l'externalisation commerciale ?

Au début, par connaissance, quelqu'un m'a donné le nom de l'entreprise et j'ai pris contact avec la société dans le but de décrocher un entretien. A la suite de mon entretien j'ai été engagé en tant qu'animateur commercial dans la téléphonie mobile en CIDD. Cette expérience a duré environ 6 mois, elle a été assez courte car mon responsable s'est rapidement rendu compte que j'avais des aptitudes à évoluer : on m'a donc confié un poste de coach-formateur, avec la charge de coacher et former les animateurs sur le terrain. J'ai occupé ce poste pendant près d'une année, avant d'évoluer vers un poste de formateur national pour un constructeur en téléphonie, et cette fois ci en CDI. Pour des raisons internes, le poste n'a pas été maintenu, ce qui m'as permis de rebondir vers mon poste actuel que j'occupe maintenant depuis 3 ans.

Cette évolution correspond-elle aux attentes que vous aviez en intégrant l'entreprise ?

En intégrant l'entreprise, je savais que j'avais le potentiel pour évoluer. Au début, tout est allé très vite et ça correspondait tout à fait à ce que j'attendais. Je pense qu'à force de travail et de sérieux, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver et j'ai encore d'autres projets et ambitions au sein de l'entreprise.

Quels sont vos souhaits professionnels pour l'avenir ?

Je me sens très bien dans mon entreprise, je suis complétement intégré aux équipes, les gens reconnaissent les efforts que je fais et ma valeur. C'est une société dans laquelle je voudrais rester encore longtemps et j'espère évoluer vers un poste de manager.


A PROPOS DU SORAP

Le SORAP, Syndicat National des Organisateurs et Réalisateurs d'Actions Promotionnelles et Commerciales, est l'organisation professionnelle qui rassemble les principaux prestataires de services du marché de l'action commerciale et marketing terrain.

Les entreprises adhérentes au SORAP interviennent sur trois activités principales - l'Animation Commerciale, la prestation de Force de Vente et l'Optimisation Linéaire/Merchandising - ainsi que sur toutes opérations impliquant la mobilisation d'équipes commerciales et marketing performantes. Les industriels sont les premiers clients de ces actions commerciales et marketing terrain, incontournables dans le monde de la grande distribution, ainsi que dans l'univers professionnel.

Le SORAP est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des partenaires sociaux, des industriels et des enseignes de la distribution. Animé par un projet rigoureux basé sur le respect des pratiques sociales et éthiques de la profession, le SORAP se positionne comme le label incontournable en France de l'action commerciale terrain.


Faites confiance aux Professionnels de l'Action Commerciale Terrain www.sorap.fr